Le troisième anniversaire des tournois du jeudi a eu lieu le jeudi 15 mars 2018.

Merci à tous les participants.

Se sont inscrits pour le tournoi :

  1. Poupette De Lauw & Janine Naccachian
  2. Micheline Léonard & Jacqueline Ide
  3. Georgette De Bruyn & René Nuytens
  4. Yvonne Denruyter & Marie-Eve de Voghel
  5. Viviane Castiau & Jacques Jacobs
  6. Thérère Mayer & Betty Maboge
  7. Nicole Roegiers & Madeleine Colmant
  8. Nicole Baroen & Andrée Barnich
  9. Guy Henrotte & Marie-Thérèse de Ville de Goyet
  10. Geneviève Danheux & Léon Ter-Ossepiantz
  11. Claude Baudoux & Yves Jaeger
  12. Francis Purnode & André Prouvez
  13. Hélène Lemoine & Sylvie Sommerijns
  14. Jacques Van Hege & Jacques Dehaes
  15. Nadine Cifre & Madeleine Gabriel
  16. Anne Meeùs & Yvan Meeùs
  17. Simonne Jaspers & Mimi Corstiaens
  18. Sylvia Plaitin & Jean-Pierre Plaitin
  19. Janine Libotte & José Leclef
  20. Nanou Goethals & Gerrit Eerdmans
  21. Maria Flanagan & Christian Dexhorez
  22. Ghislaine Schaar-Deschuyteneer & André Vankerckhoven
  23. Betty Willame & Rose-Marie Deflandre
  24. Chantal Van Damme & Marianne Falla

Vers 1970, des tournois de bridge à vocation philanthropique étaient organisés en faveur des œuvres de la paroisse du Sacré-Cœur près du Cinquantenaire. Ultérieurement, ces réunions de bridge devinrent hebdomadaires et perdirent leur caractère philanthropique.

Le groupe organisateur prit le nom de « Club Le Corrège » en allusion à la rue où était située la paroisse. Comme les réunions se passaient le lundi et que les organisateurs se désolidarisèrent de la paroisse en changeant de local, ils prirent le nom de « Club du Lundi » le 28 novembre 1978.

Au début, le local de la réunion se trouvait au 1er étage d'un café situé place Meiser à Schaerbeek.

Les organisateurs du tournoi calculaient tous les résultats manuellement, en se trompant souvent ...en leur faveur. La direction fut alors confiée à madame G.Barbusiaux qui déménagea le club à Woluwé-Saint-Lambert, avenue Prekelinden au premier étage d'un café situé en face des locaux paroissiaux Saint-Henri.

Vers 1992, par suite d'un arrangement avec le club de pétanque voisin, le club du Lundi s'installa dans la salle Van Meyel appartenant à la commune. A cette époque, les tournois comptaient régulièrement de 9 à 13 tables et la fête annuelle était comme actuellement un évènement très attendu.

C'est à la fête de fin d'année 1998, que madame Barbusiaux manifesta son désir de démissionner, et fit désigner monsieur Ter Ossepiantz pour lui succéder. Le président qui avait reçu le fond de caisse dans une enveloppe, introduisit une gestion avec livre de caisse, compte en banque et vérification annuelle. Le club étant une association de fait, il fallut déposer à la banque des statuts et autoriser trois personnes à accéder au compte.

Au début, le droit de table était de 140 francs (3,5 €), le droit est passé à 4 euros en 2005 et  à 5 euros (juillet 2015). Ce droit couvre les frais de boisson (+ service), les frais de location de la salle, le matériel, les prix. Avec le surplus, on organise la traditionnelle fête de fin d'année.

Un incendie dans l'école Van Meyel, obligeant celle-ci à récupérer les locaux du cercle, nous fit faire, après un bref passage au premier étage du restaurant l'Alliance, le dernier déménagement au pavillon du parc de Roodebeek, où nous coexistons avec d'autres passionnés de cartes (whist).

Continuant la tradition, c'est à la fête de fin d'année 2015, que monsieur André Stalmans fut élu nouveau président.

Les deux années de sa présidence ont été marqués par le renouvellement complet du matériel à savoir tapis de tables, boites d'enchères et jeux de cartes. Un nouveau barême pour le prix du chelem a été instauré et lors de la fête de fin d'année de nombreux prix récompensent les plus assidus. La gestion des tournois et des comptes se fait par informatique; les résultats sont transmis sur l'adresse courriel des participants. En outre, les mouvements Howell et Mitchell ont été encodés ce qui facilite l'organisation.

L'aide combien précieuse de notre Web Master Philippe Taymans a permis cette modernisation. La fusion du club avec le club de bridge Saint-Lambert (du jeudi) au premier janvier 2018 met fin juridiquement au club du lundi. Commence une nouvelle histoire, celle des "Cercles de Bridge Woluwé-Saint-Lambert" (cbwsl.be) avec un conseil d'administration et un comité élargi.

Woluwé-Saint-Lambert,18 décembre 2017

A.STALMANS